PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

Les pare-soleil, en panneaux solaires photovoltaïques, des bureaux de notre société ont une double action :

- Protéger l’intérieur des locaux du rayonnement solaire d’été pour empêcher une montée des températures et éviter l’utilisation d’une climatisation onéreuse et gloutonne en énergie

- Réduire les émissions de CO2, d’environ 4 tonnes par an, en produisant une énergie électrique propre, à l’aide du soleil, qui est revendue pendant 20 ans à EDF, permettant d’amortir l’installation sur environ 12 ans.


VOITURES HYBRIDES

Nous avons pris le parti d’équiper les collaborateurs nomades de notre société de véhicules hybrides afin de réduire l’impact des déplacements obligatoires dus à notre métier.

Résultat, plus de 65 tonnes de CO2 et 3000 litres de carburants économisés par an…

Sur une durée de 3 ans, les gains de carburant réalisés, ainsi que les aides fiscales, permettent d’arriver à un coût identique à une voiture thermique classique, mais l’impact sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre est incomparable !


POMPE A CHALEUR AEROTHERMIQUE

Nous avons remplacé notre chaudière à condensation, pourtant installée lors de la construction de nos bureaux en 2004, par une pompe à chaleur aérothermique utilisant les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau de nos radiateurs.

Cet investissement conséquent va être amorti en moins de 7 ans grâce à la faible consommation électrique de ce système de chauffage. Le bilan carbone est aussi très intéressant car en passant de l’utilisation du gaz à l’électricité, nous avons réduit nos émissions de CO2, de 3 tonnes par an.


LES GESTES QUOTIDIENS

Pour être cohérent avec l’ensemble de ces investissements, nous avons aussi :

- Remplacé tous nos éclairages avec des lampes à basse consommation en fluos ou en leds
- Installé des détecteurs de présence sur les éclairages des pièces ponctuellement utilisées
- Coupé les éclairages extérieurs de nos bureaux, ainsi que celui de notre logo de 23h00 à 6H00
- Mis en place des réducteurs de pression sur l’ensemble de nos robinets d’eau
- Installé un système de vidéoconférence pour limiter les déplacements de nos partenaires et de nos collaborateurs.